Les Églises Romanes
la maîtrise des énergies
Si les Hauts Lieux Mégalithiques révèlent déjà une connaissance impressionnante des réseaux énergétiques, c’est la période de construction des Églises Romanes qui représente, pour moi, l’apogée de la maîtrise de ces énergies.
Comme je vous le présenterai ci dessous dans les grandes lignes, et de façon plus concrète lors des sorties que j’organise, les Églises Romanes sont un véritable outil conçu pour nettoyer et recharger la personne qui vient parcourir ses puissants circuits énergétiques.
Les Chapelles
Naturellement il est plus facile d’identifier les particularités énergétiques autour et à l’intérieur de petites Chapelles que sur des ouvrages plus grands et plus complexes comme des Cathédrales !
Par ailleurs des Chapelles isolées permettent de ne pas être influencé par les structures voisines (comme en ville) mais également de pouvoir faire des mesures extérieures en s’éloignant pour visualiser notamment la déformation des réseaux.
Enfin, et ce n’est pas négligeable, cela évite aussi d’être perturbé par des spectateurs interloqués 🙂
L’importance de l’approche:
Avant d’effleurer l’aspect énergétique en oeuvre dans une Eglise « active » je souhaite donner ici quelques éléments préliminaires importants concernant l’approche d’une chapelle ou d’une Eglise.
En effet, comme lors de la découverte d’un lieu Mégalithique actif dans lequel on retrouvera les « Enceintes Celtiques » , quand on monte vers une Chapelle il convient d’essayer de retrouver le chemin intiatique qui avait été « prévu » lors du choix du lieu.
Dans certains cas cela est facilité par le fait que les marqueurs des étapes, autrefois conçus avec de simples roches, ont été repris par les cultures suivantes et modifiés ou remplacés par des croix ou des stèles comme sur l’exemple de la photo ci dessous !
Quand on a trouvé ce chemin d’accès alors il convient de respecter ces étapes en essayant de « ressentir » les énergies et en particulier les temps de pause qu’il faut marquer à chaque étape.
Parfois les Croix mises en place aux emplacements anciens se voient ajouter un texte de prière ou d’évocation et il est particulièrement interessant de constater que lorsque ces textes sont anciens leur longueur est en lien direct avec le temps qu’il faut passer sur chaque point !
L’énergétique complexe à l’œuvre:
J’indiquerai en bibliographie des ouvrages que je possède et qui m’ont beaucoup apporté dans ma découverte puis ma passion pour les Églises de l’époque Romane, mais j’ai voulu illustrer ici à la fois des bases que j’ai pu trouver dans toutes les Églises Romanes (réseau Hartmann canalisé inter-piliers, ligne forte descendant l’allée centrale (souvent un passage d’eau réel ou reconstitué), un point fort situé à l’emplacement initial de l’autel ..) mais aussi montrer que chaque Édifice aura des spécificités complexes et que, par conséquent, comprendre le détail de la structure énergétique d’une Église demandera beaucoup de patience et une grande ouverture d’Esprit (pour ne pas rejeter avec le mental les surprises que nos anciens nous ont laissées !).
Néanmoins nous n’avons pas besoin de connaitre le détail énergétique d’un Édifice pour en tirer déjà un premier niveau de ressourcement et c’est ce que je m’efforce de faire découvrir lorsque j’emmène un groupe dans une Église Romane et je vais essayer de donner ici quelques pistes pour ceux qui souhaitent le découvrir par eux mêmes dans une Eglise proche de chez eux.
Avant d’expliquer ce circuit « de base » je dois présenter les mécanismes principaux en jeu et en particulier les différents « secteurs » énergétiques que l’on va traverser.
J’ai pris pour cela l’exemple le plus simple d’une Chapelle Romane comme on en trouve beaucoup.
Ceci n’est qu’un exemple en particulier pour ce qui est de l’orientation car on va rencontrer les Édifices orientés selon des axes précis et spécifiques (comme par exemple face au coucher de soleil au solstice d’été…)
Le nettoyage énergétique:
Décrivons la première parte du parcours (en violet):
= Nous entrons par la porte de la façade et nous tombons dans le Narthex (parfois cette partie est même comprise dans le porche d’entrée ou même réduite à une grosse pierre de décharge); cette zone est très basse (en taux vibratoire) elle est là pour nous décharger, vider en quelque sorte les énergies qui nous collent à la « peau ».
= Nous entrons alors dans l’Église proprement dite en franchissant le pilier 1 (j’en profite pour indiquer qu’on trouvera 7 piliers comme les 7 chakras, avec pour « l’anecdote » la chaire positionnée sur le 5ème pilier (chakra de la gorge))
= Nous passons alors sur l’aile gauche (souvent nord) et remontons doucement, basculant dans la partie cosmique de l’Église (en général près du 3ème pilier), les taux vibratoires montent progressivement (et lorsque les sculptures de colonnes sont encore intactes on pourra relever les évolutions des figurines)
= A la croisée du Transept on passera lentement mais sans s’arrêter devant l’Autel.
= Nous redescendons l’autre coté de l’Église (on notera la façon dont on va vers la lumière, vitres plus grandes, figurines devenues humaines et de plus en plus orientées vers le ciel..).
= Nous arrivons enfin devant l’allée centrale.
nous avons effectué un nettoyage complet de nos énergies.
La recharge en énergie:
Cette fois nous entamons le circuit de recharge de nos énergies (parcours bleu)
Cette étape doit se faire à son propre rythme en faisant une pause à la hauteur de chaque pilier en reprenant l’avancée quand on le sent (recharge de chaque chakra selon ce que notre corps a besoin):
= Nous remontons doucement l’allée centrale, en conscience.
= En arrivant pratiquement à la croisée du Transept on peut, si on le sent, faire une pause sur la partie droite au bord de l’allée centrale mais juste avant le dernier pilier (parfois des chaises sont mises trop en avant et se retrouvent sur la ligne qui relie les piliers de la rangée 6 : à éviter !) on s’assoit alors en fait sur la « place des mariés », un des points les plus réceptifs des énergies de l’Église.
si c’est possible, on emprunte le déambulatoire (en effectuant une courte pause à chaque chapelle rayonnante).
= Ensuite nous nous dirigeons vers la sortie latérale droite qui nous permet de quitter l’Église en conservant tout le bénéfice des énergies reçues.
Si malheureusement la porte latérale a été fermée, il faudra ressortir rapidement par l’aile sud et franchir très rapidement le Narthex.
Je vous invite à mettre en pratique ce circuit dans une Église Romane et vous constaterez, j’en suis sûr, combien on peut passer à coté de mécanismes merveilleux !
Pour aller plus loin vous pouvez voir les Questions/Réponses sur ce thème, vous plonger dans ma bibliographie ou encore naturellement participer à l’une de mes sorties sur ce sujet !