Les bases de la géométrie Sacrée
Une mise au point préliminaire importante:
Au fur et à mesure que des auteurs ont publié des articles, des études ou des ouvrages complets sur ce qu’ils ressentaient en présence de symboles anciens, des interprétations sont nées et comme toujours elles ont débouché sur des prises de position très tranchées, tantôt pour débattre de la notion de « Sacré » tantôt pour essayer d’expliquer mathématiquement ou scientifiquement ce que les Auteurs percevaient sans pouvoir l’exprimer, du fait de leurs connaissances ou leur culture de manière « universelle ».
Ma position personnelle sur le sujet restera donc très humble et elle est issue de ma propre expérience:
Chacun doit faire confiance à ce qu’il ressent en lui comme juste et laisser passer ce qui ne résonne pas pour lui (sans jugement, sans critique).
Le nombre d’or
Toutes les analyses tournant autour du nombre d’or mettent en évidence que ce qui est construit de manière naturelle ou façonné par l’homme et qui met en œuvre un rapport avec le nombre d’or émet un rayonnement plus fort que des schémas aléatoires et aura un effet direct sur la perception que l’homme en aura.
Globalement , la majorité des gens le ressentiront sous forme d’une plus grande beauté ou d’une plus forte harmonie.
Je mettrai en bibliographie des ouvrages sur ce domaine pour celles et ceux que ce domaine attire.
On retrouvera cette omniprésence de ce nombre d’or dans beaucoup de chapitres que je développerai et notamment dans la conception des Églises Romanes.
Les ondes de forme
De nombreux symboles nous paraissent chaleureux, rayonnants voire ressourçant et une des notions importantes qu’il faut avoir en tête sur cet effet c’est qu’il est d’abord provoqué par les ondes de forme que le symbole projette (on y reviendra dans des articles notamment sur l’habitat).
Plus un symbole rayonnera d’énergie douce et harmonieuse et plus il sera perçu par nos corps énergétiques comme « positif » et ceci indépendamment de toute projection à connotation spirituelle ou religieuse.
L’énergie projetée
La géométrie (par exemple basée sur le nombre d’or) puis les ondes de forme émises par le symbole sont ensuite « complétées » par les énergies « projetées ».
J’entends par là soit l’énergie qui a été mise dans le symbole lors de sa conception (ou de sa « sacralisation ») soit l’énergie que nous mêmes lui attribuons du fait de nos croyances (par exemple une croix Chrétienne pour des Chrétiens).
Nous rentrons là dans un domaine qui rejoint ce que nous pouvons constater sur le terrain lorsqu’on analyse des lieux Sacrés, sur lesquels des rituels ou des pèlerinages ont eu lieu et ce point est également très important dans la force finale du symbole.
La Fleur de Vie
Le symbole sans doute le plus connu lorsque l’on parle de géométrie Sacrée est certainement la fleur de vie.
Elle est composée du symbole de base (graine de vie) et est complétée par des niveaux supplémentaires de cercles.
Ce symbole (que l’on trouve sur des fresques très anciennes) est un émetteur puissant d’énergie (on y reviendra dans l’étude des moyens d’élever le taux vibratoire d’une habitation).
Pour aller plus loin je vous propose l’excellent article de Stéphane Cardinaux : Dessins actifs
Un symbole Égyptien : la croix de vie
Aussi appelée ANKH ce symbole très connu est souvent repris et stylisé en pendentif , les Égyptiens l’utilisaient pour symboliser la vie.
Il est très intéressant de remarquer les analogies qui existent avec nos symboles plus récents notamment la croix celte ou la croix Chrétienne.
Le triskell
Symbole très ancien (on en retrouve au Néolithique), ce symbole a été repris par les Celtes et revient « à la mode » si j’ose dire en Bretagne notamment (repris comme symbole de la région).
Là encore il sera très interessant de ressentir les énegies (ondes de forme) que ce symbole projette afin de choisir sous quelle forme l’utiliser.
Naturellement je n’ai fait ici qu’esquisser le vaste domaine des symboles, de nombreux ouvrages très bien documentés permettent de creuser le sujet, mais il faut toujours garder à l’Esprit que l’important c’est de ressentir l’effet de tel ou tel symbole sur soi et sur l’environement car certains symboles rayonnants complètement dans le positif comme les Croix dans leur format d’origine (Celtes par exemple) ont été par la suite retouchés et n’ont plus du tout leur énergie d’origine (pour l’exemple de la croix, en réduisant la branche supérieure et en y apposant une figurine du Christ décédé on se retrouve avec un symbole de mort…)
Pour aller plus loin vous pouvez voir les Questions/Réponses sur ce thème, ou parcourir ma bibliographie.