Introduction aux énergies et à leurs mécanismes

Cette rubrique est une introduction aux énergies dont je vais reparler dans chacun des thèmes développés et leurs principaux mécanismes.
Je ferai un rapide résumé mais je donnerai dans la bibliographie des références qui permettront aux personnes intéressées d’approfondir le sujet si elles le souhaitent.

polarisation de la terre par rapport à l'espace

La terre dans le cosmos

La première chose à bien comprendre est que nous baignons littéralement dans de multiples flux d’énergie « naturelle » (par opposition aux énergies techniques générées par nos activités et aux énergies subtiles que nous verrons plus loin).
Je veux parler ici de tout ce qui provient du cosmos et qui traverse, de façon plus ou moins filtrée, notre atmosphère.
On pense bien sûr à la lumière, à la chaleur (infrarouge) aux ultraviolets.. mais il y a en fait une très large plage de fréquence incluant les rayonnements des étoiles les flux solaires ….
toutes ces énergies rentreront dans ce que l’on appelle les énergies cosmiques.

Schéma du magnétisme terrestre

Le rayonnement propre à la terre

Aux énergies provenant de l’espace va venir s’ajouter tous les rayonnements émis par notre mère la terre , en particulier les rayonnement magnétiques, plus globalement on parlera de rayonnement Tellurique et on pourra constater qu’ils suivent des lignes (comme lorsque nous faisions l’expérience à l’école de verser de la limaille de fer sur une feuille posée sur un aimant).
On trouvera alors toute une série de « rayons » qui portent souvent le nom de leurs découvreurs (Hartmann ou Curry pour prendre 2 exemples très connus)

Schéma du magnétisme terrestre
Ecoulement des énergies dans un arbre

la circulation dans les êtres vivants

Tout être vivant sera donc baigné par ces 2 familles d’énergie et va devoir trouver un équilibre lui permettant d’évoluer dans de bonnes conditions.
Je précise également de suite que ces énergies ne sont pas stables dans le temps, comme pour la lumière entre le jour et la nuit et entre les saisons, de la même façon nous aurons des périodes de fort rayonnement cosmique et des périodes inverses ainsi que des moments particuliers (comme les solstices par exemple) mais cela fait partie des sujets que nous abordons plutôt sur le terrain…

dessin réseau Hartmann théorique et réel

Les réseaux et leur réalité sur le terrain

Il est important de préciser d’emblée que les réseaux théoriques que l’on trouve dans la littérature ou sur la toile, dessinant des situations géométriques parfaites (par exemple le réseau hartman dessiné en quadrillage Nord-Sud et Est-Ouest parfaitement régulier) n’existent que rarement dans la nature car les perturbations du sous sol (notamment les passages d’eau, les failles, les cavités etc ) vont influer , dévier et déformer ces réseaux.
De la même manière les structures humaines vont également générer des déformations (par exemple les dalles de béton armé qui vont resserrer les mailles hartman …).
Ceci pour bien préciser que sur le terrain il faut toujours rester très humble et mesurer sans idée préconçue en faisant confiance à son ressenti.

dessin réseau Hartmann théorique et réel
Dessin amusant illustrant les Ames des défunts sous une maison

les énergies « subtiles »

Au delà des énergies « naturelles » que nous avons à peine effleurées dans cette introduction se trouvent beaucoup d’autres énergies que l’on qualifie parfois de subtiles ou d’énergies psychiques.
Ce domaine étant très vaste, je n’en ferai pas un résumé ici, j’en parlerai plus longuement dans chacun des thèmes et également dans les articles de blog sur des points particuliers.
Je dirai simplement que l’on va trouver dans ce domaine aussi bien des énergies véhiculées ou projetées par nos pensées que celles des « entités » extérieures jusqu’à celles qualifiées de Spirituelles (nos Guides, Anges etc..)

Tout est énergie, vibration, fréquence

Étant moi même de formation scientifique je trouve très intéressant et amusant à la fois que toutes les études récentes, de plus en plus poussées notamment sur l’infiniment petit, prouvent que la « matière » n’a pas d’existence en tant que telle, en fait les particules sont composées d’énergie et vibrent à des fréquences différentes ce qui rend leur structure plus ou moins dense.
Même si on a longtemps cru que l’atome était la « particule » élémentaire, on a vu ensuite qu’elle était elle même composée de « sous particules » et désormais notre compréhension de la physique quantique progresse et met au grand jour ce que nous ressentions déjà à savoir que notre monde n’est qu’une perception partielle des différentes énergies qui le composent.
D’ailleurs Einstein avec la fameuse formule e=mc2 avait déjà montré que la masse était en fait directement liée à l’énergie.
Pour ceux que cela intéresse, vous trouverez de plus en plus de documentations sur ce sujet et sur les implications qu’il induit par rapport à toutes les croyances sur lesquelles notre éducation et notre « compréhension » du monde ont été bâties.

Je vous invite à découvrir les thèmes qui vous interessent en parcourant les autres rubriques de mon site.