Cromlech des Fourneaux

Cromlech des Fourneaux près d'Hérimoncourt

Ce très beau site se situe sur la commune d’Hérimoncourt (25), c’est un site qui a été redécouvert au milieu du 19 ème siecle et dont l’origine mégalithique et son usage cultuel de l’époque Celte ne font aucun doute.
Il fait partie d’un véritable Haut Lieu avec un mur de pierres qui conduit l’énergie de ce Cromlech le long d’un parcours que l’on peut comparer à nos chemins de croix, à proximité duquel ont été implantés plusieurs tumulis et qui se termine actuellement par un très beau menhir: la Pierre des Druides (voir plus bas).

Réseaux cosmo-telluriques du Cromlech des Fourneaux

Les réseaux relevés sur place montrent bien sûr une disposition très particulière notamment du réseau Hartmann mais le plus remarquable réside dans le fait qu’à l’intérieur du Cromlech on ne ressent plus le passage des réseaux comme si les lignes étaient guidées par les pierres du tour pour préserver l’énergie au centre.
Ce fonctionnement rappelle bien sûr les modes de fonctionnement des Eglises Romanes avec plusieurs milliers d’années d’avance !
Bien que la végétation ait envahi un peu la pierre nord (10) j’ai pu dégager une cupule bien délimitée, nul doute qu’elle ait été utilisée pour des décoctions (fort taux vibratoire mesuré).
Dans certains articles il est indiqué que ce site a été en partie détruit par les Chrétiens (comme beaucoup de sites « paiens »…), mon observation confirme que la pierre 8 semble avoir été cassée de la plus grande (9) et qu’elle a été ensuite, plus récemment, relevée et recâlée sur des pierres qui n’ont visiblement pas la même ancienneté…
Heureusement la structure et la puissance énergétique sont toujours là !
Je complèterai cet article avec des mesures complémentaires car ce site mérite vraiment des investigations complémentaires.

Ce qui est remarquable sur ce site c’est que le Cromlech est la première étape d’un parcours bien délimité et encore très actif qui relie cet ouvrage à une série de menhirs situés plus à l’EST dont subsiste la pierre des Druides et ce parcours est construit avec un mur de pierres que l’on voit encore très bien malgré la végétation.

Pierre des Druides près d'Hérimoncourt

Le chemin d’accès depuis le Cromlech jusqu’à ce beau menhir baptisé « la pierre des Druides » nécessite d’être dégagé de la végétation pour mieux identifier les étapes mais j’ai déjà pu trouver des « portes » énergétiques à l’approche de la Pierre des Druides, matérialisées par des rochers plus petits mais disposés volontairement.

Si on prend le temps de profiter des énergies du Cromlech puis suivre le chemin du mur, faire une pause à chaque porte d’approche du dernier menhir et ensuite s’adosser au menhir (face sud) pendant quelques minutes alors on ressent pleinement toute la charge ressourçante de ce lieu.

J’ajoute que malheureusement une ligne à très haute tension a été implantée très proche de ce menhir coté EST, elle ne semble pas atténuer ou perturber l’énergie du menhir que j’ai pu mesurer mais elle provoque quand même une gêne « auditive » lorsqu’on veut faire le vide adossé à cette Pierre.

Enfin comme on le voit sur la photo ci contre, ce menhir accueille des fleurs et de petites plantes qui sont parvenues à s’accrocher et vivre sur cet hôte, c’est original et la première fois que je découvre une telle situation, si jamais vous vous y rendez faites très attention de ne pas les abimer.

Quand j’aurai complètement analysé ce site et débroussaillé le circuit énergétique je pense l’intégrer à mes sorties découverte des hauts lieux et ainsi avoir le plaisir de le partager.